Notre habitat participatif

Bonjour tout le monde,

Cet été, nous avons eu de nombreuses visites de notre habitat participatif. Aujourd’hui encore, nous avons des demandes et c’est avec joie que nous les accueillons pour leur présenter notre réalisation. C’est aussi enrichissant pour eux que pour nous de découvrir leur beau projet.

Par la même occasion, nous avons eu quelques questions et remarques, d’où notre article du jour. On nous a alors demandé de mettre plus de photos des appartements, des bâtiments et autres… Nous allons donc vous montrez tout ceci ici.

Les enduits terre dans nos appartements

Enduit terre avec un pigment sombre – salon
avec pigment rouge – chambre
Enduit terre naturel – salle commune
un pigment clair – chambre

Ces enduits sont donc composés de terre, d’eau, de lin et de sable. Toutefois, pour certains d’entre eux, nous avons rajouté du pigment pour donner une couleur différente de celle de la terre. Celui de la salle commune fut réalisée avec Alison Hilton, spécialisée dans les enduits en terre.

Ainsi, dans notre habitat participatif, on compte 10 murs en terre.

Notre jardin

habitat participatif de la maison neuve

Rappelez-vous, la pelouse a été plantée en mai 2019 et bien que cela soit tardif, nous avons tout de même un très beau terrain.

Notre cellier

Celui-ci a été donc construit pendant l’été 2018 avec de la terre, de l’eau, du sable et de la chaux. Ainsi, l’avantage est de conserver les légumes, le vin etc, grâce à la fraîcheur de la terre. Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous redirigeons : ICI

Notre garage à vélo

Vous pouvez également constaté que pour ranger nos nombreux vélos, on a investi dans des racks à vélo. Ceci est très pratique et bien évidemment, nous avons chacun une place attitrée pour qu’on puisse retrouver notre bien plus facilement (hé oui, on n’en a beaucoup et c’est la pagaille sinon !).

Nos buanderies

Ainsi, nous mutualisons nos machines à laver pour trois raisons :
– le gain de place dans chaque salle de bain
– le gain d’argent (quand une machine tombe en panne, ce n’est pas une seule famille qui réinvestit mais tout le groupe)
– le lieu de rencontre dans notre habitat

Notre balcon commun

Notre salle commune, qui n’est pas encore terminée (photo à venir), est aussi accompagnée de sa terrasse commune. Celui-ci est donc très agréable pour discuter et manger ensemble ou pour inviter de la famille, amis…

Nos balcons et terrasses

Les balcons
Les terrasses

Ce sont des lames de bois Douglas bombé.

Notre toit solaire

batiment 3 de l'habitat

Encore une fois, on vous renvoi vers notre article concernant les panneaux solaires et photovoltaïque.

Et enfin… nos beaux bâtiments

Côté sud – ossature bois avec de la laine de bois en isolant + grande baies vitrées donnant vues sur le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *