Boîte à outils

Si vous aussi, vous désirez rejoindre ou créer un habitat participatif, cette rubrique est faite pour vous !  Voici quelques conseils et outils qui devraient vous aider, répartis en différentes commissions.

Communication et vie de groupe

Juridique et financière

boite-à-outils-communication
Commission-juridique

Comme son nom l’indique, c’est elle qui gère la communication vers l’extérieur (radio, presse écrite, mairie…) ainsi que vers l’intérieur (crémaillère, formation CNV, etc).
Elle a organisé les différentes publications qui ont permis le recrutement des futurs voisin-e-s.
Le site vit grâce à elle  (c’est Fabienne qui l’a crée et mis en route,  merci à elle). La commission organise aussi des activités festives et culturelles.

C’est elle qui prépare les statuts des sociétés (SCCC et SCI), et la mise en place des relations avec les banques essentiellement pour le montage des emprunts pour financer les parties communes. Elle est également en contact avec les notaires et a un rôle pédagogique auprès des autres membres du groupe pour permettre à chacun-e d’appréhender les subtilités juridiques. Puis, elle tient les cordons de la bourse, ce qui n’est pas une mince affaire durant la période de chantier !

Architecture

Jardin

Commission-architecture
commission-jardin

Pour commencer, elle a constitué un programme, a travaillé sur le PRO (élément de mission à la Maîtrise d’œuvre pour la construction), le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières).
Par ailleurs, elle se réunit toutes les semaines et certains de ses membres participaient aux réunions hebdomadaires de chantier.
Enfin, elle prépare les futurs chantier communs, fait des recherches sur les matériaux, les fabricants, les fournisseurs …

La petite dernière !
Elle prépare notre futur potager et jardin d’agrément mais aussi réfléchit à l’organisation du Pré Fertile et son rôle dans le quartier. Pour cela, elle participe donc aux réunions publiques et est en relation avec la SELA, l’aménageur de la ZAC et la mairie.

Et sinon, des freins rencontrés ?
  • Les coûts et leur maîtrise tout au long du montage du projet et de la construction. Une énorme source de stress…
  • Beaucoup d’entrées et sorties dans le groupe, pour des raisons diverses.  A chaque fois, difficulté à voir quelqu’un partir, puis difficulté à recruter et temps consacré à intégrer les nouvelles/nouveaux pour faciliter leur implication dans le groupe et les mettre à niveau en terme de connaissance du projet
  • Taille du terrain et contraintes de l’aménageur (exemple: nombre de places de stationnement imposé)
  • Communication entre différents prestataires, partenariat avec bailleur qui est parfois une contrainte même si le plus souvent c’est une aide précieuse
  • Somme de travail et technicité : heureusement que nous avons en interne du groupe des compétences complémentaires administratives, juridiques, financières et en matière de construction écologique
  • Temps passé : il ne se compte plus ! Il faut aimer les réunions !

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