L’habitat Participatif

habitat-participatif
Visites d’habitats participatifs

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Pour introduire notre sujet, nous allons commencer par donner une définition de l’habitat participatif.

Ce sont plusieurs personnes qui se regroupent pour réfléchir à un projet architectural en commun. Ensemble, ils vont alors chercher un terrain à vendre puis concevoir un logement de A à Z qui correspond à leurs besoins et surtout, à leurs principes de vie. Lorsque le projet sera concrétisé, ils devront gérer l’habitat au quotidien et entretenir leur lieu de vie et les espaces communs.

Attention : il ne faut pas oublier que chaque habitant dispose d’espaces privatifs, tel qu’un logement par exemple et d’un accès à des espaces communs à partager comme un jardin ou des pièces de vie.

Ainsi, l’habitat participatif rassemble des personnes qui ont des valeurs communes telles que le développement durable et la volonté de vivre ensemble. En effet, les futurs habitants souhaitent tout simplement consommer autrement et réduire leurs empreintes écologiques.

Oublions un peu l’écriture et passons à une vidéo explicative, réalisée par Arte !

Pour aller plus loin et changer de support, nous vous proposons une petite carte mentale. Elle relate les différents points que nous retrouvons dans la définition précédente et la vidéo ci-dessus. Elle en approfondit même certains.

Si t’es curieux, clique partout sur la carte !

Soyez vigilant !

Des petits liens se dissimulent dans la carte mentale, vous permettant de naviguer sur notre site ou de mieux comprendre certains points.
Les avez-vous trouvé ? Combien en avez-vous trouvé ?

f

f

Laisser un commentaire