Présentation de nos foyers

Après une présentation générale du groupe, voici une présentation des familles qui le compose.

Nous vous proposons de lire nos présentations puisque certain-e-s d’entre vous serez ravis de mettre une histoire sur nos visages.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et qui sait ? Peut-être que certain-e-s d’entre vous se retrouveront parmi nos récits.

Présentation des 9 familles

Jean-Noël et Marie-Françoise

présentation-desbois

Nous sommes tout deux jeunes retraités. Pour nous, il n’était plus envisagé de vivre en maison individuelle. Très vite il nous a paru évident de concevoir un espace privé dans un projet collectif. Nous avons la volonté de vivre autrement dans un esprit village au cœur de la ville où la solidarité se vit au quotidien, sous un toit plein d’énergie. À l’avenir, nous ferons partie de ces 9 familles, Ensemble pour une grande Aventure.

Isabelle, Laurent et leurs enfants

présentation-garcion


Un dessin vaut mieux qu’un long discours.

dessin-présentation

Alain

présentation-legentil

Je suis dans le projet d’habitat participatif de Guérande depuis le début. Nous avons déjà une assez longue histoire. En effet, la première réunion organisée par l’association An Ti Nevez où on a vraiment abordé le sujet a eu lieu … le 3 juin 2012 !

Je me suis donc engagé dans le projet au départ pour mettre en pratique mes convictions : sortir du modèle dominant de la maison individuelle, construire des logements écologiques et accessibles au plus grand nombre. Donc avec une vraie mixité sociale, créer un lieu de vie « alternatif » sur le plan des relations entre voisins et où il peut se passer plein de choses sympa (évènements culturels par exemple), promouvoir le modèle coopératif, etc. Bref un beau projet « politique » au sens noble du terme.

Et puis surtout il y a eu les rencontres avec mes futurs voisins/voisines et c’est là que se trouve la principale richesse de ce projet : c’est avant tout une très belle aventure humaine. Les multiples péripéties affrontées (et ce n’est pas fini!), les difficultés traversées et les avancées obtenues ont peu à peu soudé notre groupe d’habitants.

Donc à tous ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure de l’habitat partcipatif, je dis : Allez-y, c’est super. Vous aurez juste quelques montagnes à déplacer, mais à plusieurs on y arrive !


Mathieu et Annaïg

présentation-S-LT

Anne

Présentation-gabillon

Avant de rencontrer les pionniers du projet, nous envisagions d’acheter une maison sur Saint-Nazaire. Désormais, nous ne nous voyons pas habiter ailleurs qu’au P’tit Ensemble(s) ! Connaître nos voisins, partager des petits services et des grandes idées, habiter un lieu sympa et écologique, tout cela nous correspond finalement bien mieux qu’une maison individuelle !

Bretonne d’adoption, sur la presqu’île depuis 20 ans …. J’ai croisé ce beau projet qui m’a donné l’envie de me relancer dans l’aventure de l’achat d’un logement. Un esprit de partage et de solidarité, un projet respectueux, cette belle aventure m’a assez vite attrapée !


Antoine et Mélissa

présentation-bouchaud

Jean-Michel et Marie-Joëlle

présentaiton-potiron

Jeunes mariés, nous sommes arrivés à Guérande en juin 2016 pour le travail. Nous avons rejoint le groupe en décembre de la même année. Depuis nous avons découvert la vie du groupe et sa convivialité.
Nous avons trouvé dans le projet l’écologie, le passif, le renouvelable, et un logement à petit prix. Mais aussi des voisins sympathiques et pas mal de solidarité.

Arrivés au départ par curiosité, nous avons vite été inclus dans les groupes de travail. Le rythme est parfois intense, les déceptions à la hauteur des espoirs investis mais au final le projet avance grâce aux efforts de tout le groupe. Une ligne de mire maintenant : la livraison des bâtiments.

Cyclistes du quotidien, nous voyageons aussi avec notre tandem, en France et bientôt à travers l’Europe. Nous essaierons de laisser de la place dans le garage à vélo !

Après 25 ans à user nos semelles de chaussures de rando et nos pneus de bicyclettes sur les chemins et les routes autour de Vigneux-de-Bretagne, de Treillières et de Nantes, nous avons pris la direction de Guérande toujours en Loire-Atlantique (44).

Jean-Michel a troqué sa cotte de maraîcher pour sa tenue de jardinier et moi, j’ai rangé mes crayons feutre dans ma trousse, mon cartable dans un placard et ma casquette de syndicaliste dans un sac pour arpenter les chemins qui mènent à l’océan et découvrir l’accordéon diatonique.
Pour abriter nos nuits, nous avons rejoint une joyeuse bande d’utopistes (de celles qui font avancer le monde) et avons partagé nos valeurs de solidarité, d’écologie, d’ouverture aux autres. C’est pourquoi depuis 4 ans, en plus de nos activités diverses, nous construisons ensemble ce beau projet qui nous réunira tou-te-s dans 1 an !


Agathe et Romain

Mika, Camille, Eïdan et Glenn

Fin 2016, nous arrivions à Saint Nazaire  en réflexion sur notre mode de vie afin d’être en accord avec des valeurs humaines et écologiques. Nous nous sommes décidés à découvrir des habitats alternatifs, ce qui nous a conduits à la rencontre du collectif des P’tits Ensemble(s) et de l’habitat participatif. Séduits par ce projet plein de sens ainsi que par la bienveillance du groupe, nous avons rejoint l’aventure en ce début d’année 2018. Nous aimons tous deux les voyages en vélo, la musique et les jeux de société

Nous sommes les petits derniers, les derniers arrivés ! Poussés par la volonté de quitter Paris, son béton et ses bouchons, portés par le désir de partager en commun au quotidien, on a eu la chance de pouvoir saisir l’opportunité d’un logement qui se libérait. Nous voilà encore dans les cartons, mais Glenn savoure déjà les fraises avec autant de joie qu’avec laquelle il rencontre les habitant-e-s, et Eïdan a ri ici pour la première fois ! On a hâte de continuer à rencontrer nos voisin-e-s et d’écrire collectivement la suite de cette histoire.

2 réponses sur “Présentation de nos foyers”

  1. Bonjour,
    Nous sommes Danielle et moi (Daniel aussi) de (pas jeunes) retraités qui avons répondu à l’info en nov 2019 d’un habitat participatif sur Saint-Herblain. Etant en pavillon, migrer vers un appartement dans un projet partagé nous a bien plu d’emblée.
    Nous sommes en plein dans la construction du projet mais avec seulement 3 candidatures pour 10 prévues.
    Nous relançons la publicité car il est urgent d’être plus nombreux pour construire le projet.
    Hélas ce n’est pas aussi écolo que chez vous et ne répondra âs à tous nos espoirs mais nous avons l’avantage d’un site très arboré et calme à 2 pas de Nantes.
    Vous le trouverez sur le site Colibris au nom de  » Le bosquet de Neruda » du nom de la rue disparue sous les constructions.
    Où en êtes vous de votre beau projet?
    A bientôt sans doute, dites nous vos possibilités de visite
    Merci

  2. Bonjour Danielle et Daniel,
    Nous sommes ravis de vous lire et d’apprendre qu’un nouvel habitat participatif se construit près de Nantes. N’hésitez pas à contacter l’habitat participatif de France en plus de Colibris pour vous faire connaître au sein de la commune et toucher le maximum de personne. Il également possible de faire des rencontres autour d’un café pour discuter de l’habitat participatif et rencontrer de futur voisin-e-s.
    Notre projet est devenu réalisation depuis fin 2018 où nous avons emménagé dans nos beaux logements. Nous mettons des nouveautés sur notre site, vous informant de nos avancés concernant les chantiers collectifs restant à faire.

    Enfin, concernant les visites, pour l’instant nous n’avons pas de nouvelles dates de fixer étant donné que quelques uns d’entre nous sommes parti en vacances. Néanmoins, nous ne manquerons pas de vous prévenir lorsqu’une prochaine date de visite sera possible. N’hésitez pas non plus à vérifier de temps en temps sur notre calendrier où nous faisons apparaitre ses dates.

    Bonne journée,
    Mélissa, pour le groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils