Nous…

Nous sommes 7 foyers et serons bientôt 9

Composant un groupe âgé de 9 à 61 ans, de couples, familles et personnes seules, de salariés ou jeunes retraités…
Nous ne nous connaissions pas il y a 3 ans.
Nous nous sommes rencontrés autour de cette volonté commune: habiter ensemble, mais chacun chez soi, de façon écologique et solidaire.

Faisons les présentations

Marie-Françoise et Jean-Noël

Nous sommes tout deux jeunes retraités. Pour nous, il n’était plus envisagé de vivre en maison individuelle et très vite il nous a paru évident de concevoir un espace privé dans un projet collectif. Nous avons la volonté de vivre autrement dans un esprit village au cœur de la ville où la solidarité se vit au quotidien, sous un toit plein d’énergie. À l’avenir, nous ferons partie de ces 9 familles, Ensemble pour une grande Aventure.

Famille Garcion

Un dessin vaut mieux qu’un long discours…

Alain

Je suis dans le projet d’habitat participatif de Guérande depuis le début. Nous avons déjà une assez longue histoire, puisque la première réunion organisée par l’association An Ti Nevez où on a vraiment abordé le sujet a eu lieu … le 3 juin 2012 !

Je me suis engagé dans le projet au départ pour mettre en pratique mes convictions : sortir du modèle dominant de la maison individuelle, construire des logements écologiques et accessibles au plus grand nombre, donc avec une vraie mixité sociale, créer un lieu de vie « alternatif » sur le plan des relations entre voisins et où il peut se passer plein de choses sympa (évènements culturels par exemple), promouvoir le modèle coopératif, etc. Bref un beau projet « politique » au sens noble du terme.

Et puis surtout il y a eu les rencontres avec mes futurs voisins/voisines et c’est là que se trouve la principale richesse de ce projet : c’est avant tout une très belle aventure humaine. Les multiples péripéties affrontées (et ce n’est pas fini!), les difficultés traversées et les avancées obtenues ont peu à peu soudé notre groupe d’habitants.

Donc à tous ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure de l’habitat partcipatif, je dis : « Allez-y, c’est super, vous aurez juste quelques montagnes à déplacer, mais à plusieurs on y arrive ! »

Annaïg  et Mathieu

« Avant de rencontrer les pionniers du projet, nous envisagions d’acheter une maison sur Saint-Nazaire, désormais, nous ne nous voyons pas habiter ailleurs qu’au P’tit Ensemble(s) ! Connaître nos voisins, partager des petits services et des grandes idées, habiter un lieu sympa et écologique, tout cela nous correspond finalement bien mieux qu’une maison individuelle ! »

Mélissa et Antoine

« Jeunes mariés, nous sommes arrivés à Guérande en juin 2016 pour le travail. Nous avons rejoint le groupe en décembre de la même année et depuis nous avons découvert la vie du groupe et sa convivialité.
Nous avons trouvé dans le projet l’écologie, le passif, le renouvelable, et un logement à petit prix. Mais aussi des voisins sympathiques et pas mal de solidarité.

Arrivés au départ par curiosité, nous avons vite été inclus dans les groupes de travail. Le rythme est parfois intense, les déceptions à la hauteur des espoirs investis mais au final le projet avance grâce aux efforts de tout le groupe. Une ligne de mire maintenant : la livraison des bâtiments.

Cyclistes du quotidien, nous voyageons aussi avec notre tandem, en France et bientôt à travers l’Europe. Nous essaierons de laisser de la place dans le garage à vélo ! »

Marie-Joëlle et Jean-Michel

« Après 25 ans à user nos semelles de chaussures de rando et nos pneus de bicyclettes sur les chemins et les routes autour de Vigneux-de-Bretagne, de Treillières et de Nantes, nous avons pris la direction de Guérande.
Jean-Michel a troqué sa cotte de maraîcher pour sa tenue de jardinier et moi, j’ai rangé mes crayons feutre dans ma trousse, mon cartable dans un placard et ma casquette de syndicaliste dans un sac pour arpenter les chemins qui mènent à l’océan et découvrir l’accordéon diatonique.
Pour abriter nos nuits, nous avons rejoint une joyeuse bande d’utopistes (de celles qui font avancer le monde) et avons partagé nos valeurs de solidarité, d’écologie, d’ouverture aux autres. C’est pourquoi depuis 4 ans, en plus de nos activités diverses, nous construisons ensemble ce beau projet qui nous réunira tou-te-s dans 1 an ! »

Anne, la toute dernière arrivée (sa présentation arrive…)